Voeux de l’Ambassadeur de France

JPEG

Chers compatriotes, chers amis du Kirghizstan,

Au nom de l’ambassade de France, je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Pour beaucoup, l’année 2016 a été source d’inquiétudes, la folie terroriste n’ayant pas encore été vaincue et des incertitudes planant sur l’ordre du monde auquel nous sommes habitués et attachés. Mais l’année 2016 a également été une année porteuse d’espoirs, avec par exemple l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le changement climatique, ratifié par le Kirghizstan en septembre dernier, avec aussi des signes de reprise de l’économie française. Retenons de 2016 l’image du Français Thomas Pesquet, parti en novembre des steppes d’Asie centrale, avec deux autres cosmonautes, russe et américain, pour assurer une relève dans la station spatiale internationale. Cette image nous rappelle qu’au-delà des événements qui marquent l’actualité, la coopération internationale continue de porter le progrès scientifique et l’avenir de l’humanité.

En 2017, nous célébrons les 25 ans des relations diplomatiques franco-kirghizes, établies le 29 février 1992 – d’excellentes relations d’amitié et d’échanges économiques et culturels entre deux pays épris de liberté. Le dynamisme de l’économie kirghize offre aujourd’hui des opportunités aux entreprises, les magnifiques paysages et traditions du pays attirent des voyageurs toujours plus nombreux. C’est ensemble, chers compatriotes et chers amis kirghizes, que nous nourrissons ces relations. L’ambassade est à votre écoute et elle a pour mission d’encourager et de soutenir, en accord avec les autorités kirghizes, vos initiatives et vos projets.

2017 est aussi une année de changements annoncés, avec les élections présidentielles en France, ce printemps, et au Kirghizstan, cet automne, qui sont des moments démocratiques tant importants que précieux.

Je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur et de réussite.

Michaël Roux
Ambassadeur de France au Kirghizstan

Dernière modification : 10/01/2017

Haut de page